vendredi 20 mai 2011

Scandinavian Week: Musique au féminin



Parce que ce samedi je me rend au concert de la fabuleuse Lykke Li au Métropolis, j'ai décidé de faire une petite chronique spéciale d'une semaine en l'honneur de la glorieuse Scandinavie que j'adore (peut-être un peu trop par moments). En faisant le tour de mon IPod, je me suis rendue compte que j'écoutais vraiment beaucoup d'artistes scandinaves: Miike Snow, Sondre Lerche, Kings of Convenience, The Radio Dept., Mando Diao, Erland Øye, Peter Bjorn and John, Röyksopp, The Tallest Man on Earth... Mais aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous parler des artistes féminins que j'écoute!

Lykke Li, Oh Land, Robyn & Björk

C'est ma mère qui me faisait écouter Björk quand j'étais petite. Oui je sais, c'est plutôt une drôle d'idée, mais en fait, j'adorais cette musique bizarre et l'univers de cette chanteuse excentrique. Son vidéoclip pour Human Behaviour m'a vraiment marqué, peut-être plus que sa robe en cygne aux Oscars. Au primaire, j'écoutais sans arrêt Show Me Love (1997, top sans manche et pantalon sport!) d'une Robyn pas mal plus pop et innocente qu'aujourd'hui. Ça fait drôle de se remettre à écouter un artiste 10 ans plus tard! 

J'ai découvert Lykke Li en 2008 avec sa vidéo de I'm Good, I'm Gone version acoustique et j'ai tout de suite adoré cette nouvelle figure. Je crois bien avoir écouté son album en boucle durant toutes mes années de cégep. Son dernier album a un son très différent, beaucoup plus agressif en percussions avec des airs rock et des paroles crues. Exit la petite voix et la pop mélancolique. J'ai hâte de voir ce qu'elle réserve au public montréalais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire