lundi 23 mai 2011

Scandinavian Week: Le malheur des autres

Je reviens de l'aéroport où je suis allée reconduire Félix qui est parti pour deux mois et demi en Suisse. Et donc, je suis d'humeur assez cracra. Pour palier à cette situation et pour continuer dans le thème de la semaine, je me suis intéressée aux malheurs des autres, dans ce cas-ci les malheurs d'Edvard Munch et de ses tableaux.

On connaît ce peintre norvégien principalement à cause de ces deux oeuvres:

La Madone & Le Cri

Voici l'histoire.

En 1994, Le Cri de la galerie nationale d'Oslo a été volé. Trois mois plus tard, les voleurs ont demandé une rançon de 1,2M$ au gouvernement norvégien qui a refusé l'offre poliment (ou pas). Quoi qu'il en soit, le tableau a été retrouvé un an plus tard par la police.

2004. Attaque à main armée au musée Munch, toujours à Oslo. Cette fois, les malfaiteurs s'emparent du Cri et de la Madone. Panique. Les autorités reçoivent des indices laissant croire qu'on aurait brûlé les oeuvres. Ça ne rigole plus. Heureusement, deux ans plus tard, la police retrouve les tableaux dans un « assez bon état » (personnellement, je ne trouve pas que c'est une si bonne nouvelle) et les coupables sont arrêtés et emprisonnés.

Bon finalement c'est une histoire qui se termine plutôt bien. Mais comme on dit: jamais deux sans trois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire