vendredi 4 mars 2011

Some Singular Men

J'ai finalement vu le film A Single Man.


Je ne sais pas ce qui m'a pris tant de temps avant de me décider à le voir; Colin Firth, Julianne Moore, Matthew Goode, le gars de Skins (version UK), l'Espagnol ultra sexy Jon Kortajarena... Ça ne pouvait pas être mauvais.

Comme d'habitude, Colin Firth est merveilleux. Il y a un truc qu'il fait dans son jeu d'acteur que j'adore: il sait comment transmettre des émotions de la plus infime des façons. Avec un simple serrement des lèvres, il arrive à nous faire chavirer. C'est assez incroyable. Du minimalisme parfaitement maîtrisé. Je suis en amour avec lui depuis toujours (hello, c'était lui, le vrai Mr. Darcy), mais il a réussi à encore gagner des points avec son rôle de professeur d'université qui essaie de retrouver un sens à sa vie après la mort de son conjoint. De son côté, Rosemont-Boy ne tarit plus d'éloges sur les décors, particulièrement sur la maison du protagoniste toute vitrée (il étudie en design urbain).


C'est le Barcelonais Eduard Grau qui a fait la photo absolument remarquable du film (et il n'a même pas 30 ans!). Chaque plan est tout simplement parfait. On sent bien l'influence de Tom Ford derrière tout ça. Ça donne un produit à la fois extrêmement léché, genre pages de Vogue, mais en même temps, c'est hyper sincère et profond. Personnellement, Tom Ford, il m'énerve un peu, mais là, je n'ai rien à dire. La finesse du scénario combiné à la lenteur des scènes et la trame sonore nostalgique... tout se fond avec l'état d'esprit du personnage. C'est du chef-d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire