mercredi 9 mars 2011

Mauvais pied

Aujourd'hui, tout allait mal.

Le genre de journée où on dirait que tout s'acharne contre nous.

Je me suis levée en retard.
J'ai brisé ma fermeture éclair de pantalon.
Ma coloc a laissé sa vieille vaisselle vaseuse sur le comptoir.
Ralentissement sur la ligne orange (ok, ça arrive tout le temps).
Cours plate et long.
Plus d'argent sur ma carte de photocopies.
Énervement généralisé envers la planète.
Ce genre de trucs.

Mais ce midi, j'ai réellement perdu mon calme.

Entre deux travaux, j'ai couru sur St-Denis pour aller me chercher une bonne soupe chaude aux légumes, histoire de me replacer les chakras. Le caissier m'a fait une blague, j'ai payé, j'étais contente. Sur le chemin du retour, je tourne la tête pour traverser, ne vois pas la plaque noire devant moi, et glisse.

La soupe s'envole et surtout revole. Un mélange d'eau chaude, de nouilles et de carottes cuites s'étend autour de moi. J'ai de la soupe partout sur le manteau.

Je ferme les yeux et essaie de respirer calmement. C'est tellement idiot. J'ai envie de pleurer. J'entends quelqu'un qui me demande si ça va. Je marmonne que oui, le regard baissé, les yeux plein d'eau. Et la personne me dit:

- Hé, ça ira mieux demain.

Je regarde finalement le monsieur. Il se tient devant moi, un sourire empathique aux lèvres et à l'air cent pour cent concerné.

C'est tout. Il a simplement continué son chemin pendant que je le regardais s'éloigner, tout à coup beaucoup plus calme.

Il a raison: ça ira mieux demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire