samedi 26 mars 2011

Colors in the clouds

Aujourd'hui je veux parler de mon film préféré de tous les temps, toutes catégories confondues. Si je devais être un film, je serais lui. Si je devais être une bande-sonore, je serais celle-là. Si je devais être une héroïne, je serais Griet. Si je devais vivre à une autre époque, ce serait au 17e siècle à Delft. Et si je devais me marier, ce serait avec Vermeer.

Mon film préféré est Girl With a Pearl Earring (2003).

La première fois que j'ai vu ça, j'ai cru que j'allais mourir de bonheur. D'abord, Colin Firth  est partout (fais-moi un bébé maintenant, merci). Ensuite, c'est Alexandre Desplat qui a composé la musique (il a le don de pondre des pièces intemporelles). Après, Scarlett Johansson est absolument magnifique; j'ai eu envie de devenir elle jusqu'à ce que The Island arrive. Je veux dire, elle n'avait que 19 ans quand elle a tourné ce film (la même année que celui de Coppola, d'ailleurs). Et aussi on parle de Vermeer, qui est un de mes peintres préférés.


Le film raconte l'histoire de Griet, une jeune servante qui entre au service de la famille Vermeer et qui, lentement, deviendra plus qu'une simple figurante dans le décor. Elle finira par être le modèle pour le fameux tableau de la jeune fille à la perle. Le scénario est adapté du roman de Tracy Chevalier qui a librement imaginé la vie de cette mystérieuse jeune fille aux grands yeux dont personne, encore aujourd'hui, ne connaît la véritable identité.

Au lieu de transformer l'histoire en un banal drame d'adultère, le film est construit sur la tension sexuelle provoquée par une véritable passion retenue entre les deux protagonistes.  Le résultat est hypnotisant et tellement beau, jusque dans les petits détails. De la subtilité et du minimalisme comme je les aime. Je pourrais le voir et revoir des centaines de fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire