jeudi 22 septembre 2011

Encore

Comme je n'avais pas de cours ce matin et qu'il n'y avait plus rien dans mon frigo, j'avais décidé d'aller travailler un peu sur mes projets dans un café. Je me sentais un peu groggy après une trop longue nuit de sommeil et j'étais loin d'être à mon meilleur avec mes vieux jeans et mes cheveux défaits qui sentaient encore l'eucalyptus après mon après-midi de spa hier (fabuleusement relaxant).

J'étais sur le point de partir quand on a sonné à la porte.

C'était l'ami de mon voisin, celui que j'avais rencontré à sa pendaison de crémaillère.

- Bonjour!

Je suis restée une seconde sans bouger, trop surprise.

- Yannick, salut! Qu'est-ce que tu fais là?
- Je viens de développer ma nouvelle série. Comme j'étais dans le coin, je me suis dit que je pourrais passer te les montrer. J'ai eu de la chance, je ne pensais pas que tu serais là. Tu partais?

J'ai eu un petit rire.

- Ouais j'ai congé ce matin et j'allais sortir prendre un café.

J'ai hésité un peu.

- Tu veux venir? j'ai demandé.
- Volontiers!

Il avait l'air super à l'aise et pendant que j'allais chercher mon sac, je me suis demandée si c'était normal de trouver ça un peu bizarre. J'avais comme un pressentiment.

Au café, je me suis commandée un immense double latté avec des tranches de pain. Il n'a pas attendu son espresso pour sortir ses photos. Elles étaient vraiment sublimes. Il me les a montré une par une en me parlant de son dernier voyage et de comment travaillait pour monter une exposition. Il était tellement passionné que j'ai commencé à me détendre.

- Je pars la semaine prochaine en Israël, qu'il m'a dit.
- Wow! T'es vraiment chanceux, j'aimerais ça voyager moi aussi.
- Pourquoi tu ne le ferais pas?
- Quoi? Ah oui, j'aimerais ça partir cette année, peut-être voir ma famille, mais c'est compliqué et... ouais c'est compliqué. J'suis pas allée depuis des années...

Il m'a regardé.

- Attends.

Il a sorti son appareil.

- Ne bouge pas.

Je l'ai regardé. Quand il a eu fini, il m'a dit:

- Ton visage est parfait sous cette lumière.

Il a tendu la main pour replacer une mèche de mes cheveux et sa main a glissé sur ma joue. J'ai fermé les yeux. J'ai eu envie de pleurer.

- Je crois que je devrais y aller, j'ai dit en me levant.

Il n'a rien dit. Il m'a simplement regardé partir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire