samedi 11 juin 2011

Russian doll


La première fois que je l'ai vu, Camilla portait des pantalons harem avec un t-shirt des Ramones et des ongles jaune fluo.

Évidemment que ça a tout de suite cliqué entre nous.

Camilla, en plus d'adorer le vernis à ongle autant que moi, est aussi serveuse au bar. Elle aime bien son travail qui lui permet de rencontrer toutes sortes de gens. De son père Mexicain, elle a pris l'habitude de plier son index pour faire signe que «oui» quand elle boit. Elle est revenue l'an dernier d'un voyage plutôt particulier qui lui permet aujourd'hui d'inscrire sur son CV qu'elle parle couramment quatre langues: français, anglais, espagnol et russe.

Après avoir étudié en mathématiques (!) pendant une année, Camilla a décidé qu'il était temps qu'elle aille faire un tour ailleurs. En Italie plus précisément. Pendant trois mois, elle a organisé son voyage jusque dans les moindres détails et est partie pour Rome avec son sac à dos et ses idéaux. Deux jours plus tard, elle a rencontré Nikolaï avec qui elle est tombée follement amoureuse. Comme il repartait pour St-Pétersbourg deux semaines après, elle a décidé de faire une demande de visa et de le suivre jusqu'en Russie et de laisser l'Italie derrière.

Elle a habité avec lui dans un appartement avec sa famille et huit autre personnes. Pendant que Nikolaï travaillait, elle se perdait toute la journée dans la ville à admirer la cathédrale Saint-Sauveur et le théâtre Mariinski. À un moment, elle a décidé de s'inscrire à des cours de russe et a lentement commencé à déchiffrer les signes autour d'elle.

Finalement, son idylle avec Nikolaï n'a pas fonctionné mais elle a décidé de rester quand même en Russie et est partie explorer de nouveaux coins. Elle a prit un train jusqu'au lac Baïkal, bu de la vodka dans toutes ses déclinaisons, a découvert Tolstoï, Gogol et Dostoïevski, a traîné dans les rues de Moscou...

- I came back because my visa expired.

De retour à Montréal, elle a laissé tomber les maths pour s'inscrire en concentration mineure en russe à McGill, ce qu'elle adore. Elle prend des cours de cyrillique deux fois par semaine et prépare déjà son dossier pour être acceptée l'an prochain au programme d'été à St-Pétersbourg.

J'ai une admiration sans borne pour les gens comme Camilla qui décident de faire vraiment ce qu'ils aime dans la vie et d'en profiter chaque moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire