Affichage des articles dont le libellé est s pour souvenirs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est s pour souvenirs. Afficher tous les articles

dimanche 11 septembre 2011

Le vilain petit canard

J'ai fait un truc vraiment cool ce matin. Rosemont-Boy m'a fait la surprise de m'emmener bruncher au parc Lafontaine dans l'ancien chalet qui ressemblait à un vieux shack à patate. L'endroit a été transformé, telle la citrouille dans Cendrillon, en un superbe espace aéré full design et moderne.

Crédit photo: Patrice Lamoureux

Je n'en revenais pas de ne pas avoir été au courant de l'affaire, moi qui passe tout mon temps  dans ce parc. J'y ai mangé un délicieux pain doré avec une montagne de fruits et un excellent café. J'étais extatique.

Espace La Fontaine
Le grand truc au milieu du parc, métro Sherbrooke

The day everything changed...
Je ne peux pas poster de message aujourd'hui sans glisser un mot sur 9/11. Il y a dix ans, j'étais jeune et je n'avais pas très bien compris ce qui se passait. Mon enseignante nous avait annoncé la nouvelle à la première période. Dans la cour d'école, chacun y allait avec ses interprétations et explications. De retour chez moi, j'avais trouvé mes parents devant la télé. Ma mère pleurait. C'est là que j'avais compris que c'était grave et que nous étions tous affectés. Je laisse une pensée pour ceux qui ont perdu un être cher dans les événements.

dimanche 13 février 2011

L for London

Copyright Kristine May


Petite, j'allais passer une partie de mes étés en Angleterre chez ma tante Sarah. 

Son appart était un oasis de bonheur dans Camden Town, plein de fleurs et de photos affichées sur les murs. Le matin, elle me préparait des toasts à la marmelade avec du thé à la vanille et nous descendions ouvrir la boutique. Elle me laissait tourner l'affiche pour indiquer que c'était ouvert et je m'installais dans un coin avec des livres ou des feuilles pour dessiner. À 10 ans, elle m'a montré comment utiliser la caisse enregistreuse et c'était avec fierté que je la remplaçais lorsqu'elle allait griller une cigarette ou préparer le repas du midi.

Quand elle ne travaillait pas, Sarah me demandait ce que j'avais envie de faire et nous partions en excursion à travers la ville. Nous allions flâner sur Portobello Road, nous écraser dans un parc, nous asseoir le long des docks pour regarder les gens passer ou sur un banc au Tate pour admirer des toiles. Le soir, elle m'amenait écouter du jazz avec elle au pub du coin (Neil, le barman, m'installait sur un tabouret près de lui et me tenait tranquille à coup de jus sucrés et de pretzels) mais dès que les onze heures sonnaient, elle était intransigeante et m'obligeait à aller me coucher malgré mes supplications. Souvent, nous allions chez ma grand-mère qui nous gavait d'histoires, de thé et de scones parfumés. 

J'aimais mes étés à Londres plus que tout. J'aimais le tourbillon de cette ville, les couleurs, les odeurs du marché, les autobus à deux étages, les parapluies, les cyclistes partout. J'aimais entendre les gens parler anglais comme mon père. Quand je revenais avec l'accent, il souriait: ça lui faisait plaisir. Alors je forçais la note en allongeant mes voyelles, en imitant les mimiques des jeunes londoniens. Je disais «so-riii», «pliii-z», «momm-iii», «dadd-iii». Ça pouvait durer des semaines. Jusqu'au moment où je finissais par retourner à l'école retrouver mes amis et -étrangement- mon accent québécois francophone rappliquait illico.

Avec le temps, les choses ont changées. L'été de mes quinze ans s'est mal terminé et, hormis à la mort de ma grand-mère, je n'y suis plus retournée. C'est dommage quand même.

Peut-être que cette année, j'irai voir si des fleurs poussent toujours dans Camden Town.

vendredi 31 décembre 2010

Who's on top?

Parce que décembre est aussi le mois de tous les tops, j'ai décidé de faire une rétrospective des choses que j'ai aimées en 2010.

Film préféré
Mon long métrage favori est Never Let Me Go de Mark Romanek. La photo de ce film est tout simplement incroyable. L'histoire est émouvante et Carey Mulligan crève l'écran. Du bonbon.

Découverte (musicale)
Little Joy a ensoleillé toutes mes journées cet été; Leif Vollebekk a accompagné mes journées  mornes d'automne; Fanfarlo m'a fait sortir de la maison pour profiter des froides journées d'hiver; la bombe dansante Something Good Can Work de Two Door Cinema Club a illuminé mes journées printanières.

Exposition préférée
Cet été je suis allée au MBAM avec mon père pour voir l'exposition sur Miles Davis et j'ai adoré!

Spectacle de l'année
Misteur Valaire au Métropolis. Ces gars-là ont de l'énergie à revendre. J'ai rarement autant dansé dans un show!

Découverte (littéraire)
Nabokov. J'ai lu et relu Lolita jusqu'à en abîmer mes pages. Ici commence officiellement mon éducation à la littérature russe.

Artiste le plus écouté
Cette année, j'ai passé énormément de temps à écouter de la musique. Entre Pheonix, Bon Iver, Passion Pit, Florence + the Machine, c'est au groupe Miike Snow que revient la palme d'artiste le plus joué dans mon Ipod en 2010.

Série télé
Mad Men. Ai-je besoin d'en dire plus?

Découverte (restaurant)
SoupeSoup. Chaleur, réconfort. On dirait la cuisine de grand-maman.

Ville préférée
Cette année, je suis tombée en amour pour de vrai avec Montréal. J'ai toujours habité ici mais c'est la première fois que j'ai eu l'impression de saisir la vibe de cette ville incroyable. Impossible de partir maintenant (pas pour toujours en tout cas).


Au revoir 2010!

vendredi 26 novembre 2010

Une ourse polaire dans l'autobus

Pour moi, le verglas est toujours associé à de bons souvenirs.

En 1998, j'étais jeune, je portais des salopettes, je mangeais de la gomme Hubba Bubba et je trippais sur les Backstreet Boys. La crise du verglas pour moi c'était loin d'être la catastrophe. Pour moi, le verglas c'était rester trois heures dans une salle de cinéma à regarder Titanic et le beau Leo, dormir dans mon sac de couchage qui brille dans le noir, passer des soirées près du foyer à jouer à Monopoly, prendre des photos des arbres gelés avec mon appareil jetable, aller à la toilette avec ma lampe frontale, manquer de l'école, boire des litres de chocolat chaud préparés sur le réchaud de camping, passer du temps en famille...

Des fois, j'aimerais ça retourner en 1998.