mercredi 28 septembre 2011

You call this archaeology?

Je me suis invitée chez mon père hier soir pour un bon souper anglais (traduire par: du thé et des miettes de pain rassis). Après toute ces années, j'ai arrêté de m'étonner du fait que mon père réussisse à survivre malgré ses connaissances plus que limitées en matière de cuisine et d'hygiène de frigo.

Nous avons fini notre repas en regardant un documentaire sur la découverte du Machu Picchu. Et je me dois de le dire: les explorateurs d'antan avaient de la classe.

Hiram Bingham

mardi 27 septembre 2011

I took a little something


Il y a une nouvelle venue dans mon paysage musical. Elle s'appelle Florrie, c'est une Anglaise de 23 ans, mannequin (parfum Nina Ricci, 2010) et drummer. Elle a joué pour plusieurs groupes dont Girls Aloud avant de débuter sa carrière solo l'an dernier. Son style est un mélange de pop des années soixante remixé avec de l'électro d'aujourd'hui et un fond de Spice Girls des années 90 (ça, c'est peut-être juste moi qui entend ça). C'est rythmé, c'est girlie, c'est cute et c'est parfait pour mes matins endormis.

 ♪ Florrie - Give Me Your Love

dimanche 25 septembre 2011

Sur la place

Jeudi soir, j'ai fait comme des milliers d'autres Montréalais et je suis allée sur la place des festivals avec mes amis pour voir le show d'Arcade Fire. Pendant que Karkwa faisait vibrer les hauts parleurs, on a réussi à se faufiler un peu plus près de la scène -quand je dis un peu plus près, je veux dire à moins de mille mètres. L'ambiance était démente. C'est con, mais en étant là, avec tous ces gens, j'avais l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand.

Tout de suite après, nous nous sommes rendus au Benelux pour boire un verre. Là-bas, ça a un peu dégénéré et je me suis disputée avec Félix. C'était vraiment pour une connerie, mais j'ai fait ma tête de mule. J'étais embarrassée de me chicaner en plein milieu de Jeanne-Mance, je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive. Je veux dire, une vraie dispute en publique. J'ai fini par partir toute seule chez moi.

Vendredi après-midi, Félix est venu me chercher à mon cours et nous avons pu parler. Après tout ça, on a décidé que ça nous ferait du bien de partir juste tous les deux à son chalet le temps d'une fin de semaine. 

C'était une bonne idée.

jeudi 22 septembre 2011

Encore

Comme je n'avais pas de cours ce matin et qu'il n'y avait plus rien dans mon frigo, j'avais décidé d'aller travailler un peu sur mes projets dans un café. Je me sentais un peu groggy après une trop longue nuit de sommeil et j'étais loin d'être à mon meilleur avec mes vieux jeans et mes cheveux défaits qui sentaient encore l'eucalyptus après mon après-midi de spa hier (fabuleusement relaxant).

J'étais sur le point de partir quand on a sonné à la porte.

C'était l'ami de mon voisin, celui que j'avais rencontré à sa pendaison de crémaillère.

- Bonjour!

Je suis restée une seconde sans bouger, trop surprise.

- Yannick, salut! Qu'est-ce que tu fais là?
- Je viens de développer ma nouvelle série. Comme j'étais dans le coin, je me suis dit que je pourrais passer te les montrer. J'ai eu de la chance, je ne pensais pas que tu serais là. Tu partais?

J'ai eu un petit rire.

- Ouais j'ai congé ce matin et j'allais sortir prendre un café.

J'ai hésité un peu.

- Tu veux venir? j'ai demandé.
- Volontiers!

Il avait l'air super à l'aise et pendant que j'allais chercher mon sac, je me suis demandée si c'était normal de trouver ça un peu bizarre. J'avais comme un pressentiment.

Au café, je me suis commandée un immense double latté avec des tranches de pain. Il n'a pas attendu son espresso pour sortir ses photos. Elles étaient vraiment sublimes. Il me les a montré une par une en me parlant de son dernier voyage et de comment travaillait pour monter une exposition. Il était tellement passionné que j'ai commencé à me détendre.

- Je pars la semaine prochaine en Israël, qu'il m'a dit.
- Wow! T'es vraiment chanceux, j'aimerais ça voyager moi aussi.
- Pourquoi tu ne le ferais pas?
- Quoi? Ah oui, j'aimerais ça partir cette année, peut-être voir ma famille, mais c'est compliqué et... ouais c'est compliqué. J'suis pas allée depuis des années...

Il m'a regardé.

- Attends.

Il a sorti son appareil.

- Ne bouge pas.

Je l'ai regardé. Quand il a eu fini, il m'a dit:

- Ton visage est parfait sous cette lumière.

Il a tendu la main pour replacer une mèche de mes cheveux et sa main a glissé sur ma joue. J'ai fermé les yeux. J'ai eu envie de pleurer.

- Je crois que je devrais y aller, j'ai dit en me levant.

Il n'a rien dit. Il m'a simplement regardé partir.

mercredi 21 septembre 2011

Float on

Laura: t ou
Moi: je dors
Laura: tu fais quoi en pm?
Moi: ibid
Laura: trouves ton swimsuit g gagne 2 billets pour aller au spa
Moi: !!!
Laura: je c !!!

Donc je m'en vais là:

Spa Bota Bota, Vieux Montréal

dimanche 18 septembre 2011

Wise idea

Ou comment joindre l'utile à l'agréable:





Ou bien encore, comment aimer le travail de Scott Wise.

samedi 17 septembre 2011

Moins facile que prévu

Ça fait à peine une semaine que les cours ont recommencés et je me sens déjà overwhelmed. Pas de blague. J'ai une rude session qui s'annonce avec un lot considérable de travaux, de lectures, de projets et de recherches en tous genres.

Hier j'ai quitté le bar vers 4h et j'étais tellement crevée que je me suis endormie dans l'autobus. Résultat: j'ai raté mon arrêt et j'ai dû marcher cent ans avant d'arriver chez moi.

Ah, dur retour à la réalité!

jeudi 15 septembre 2011

Spread the lines

Je suis à fond dans le graphisme ces temps-ci. J'aime les couleurs vibrantes; un bel aperçu de l'automne qui arrive.





Art of the Beat par Kate Thomas

mercredi 14 septembre 2011

REK-YUL 3683

Je suis allée chercher mon père à l'aéroport.

J'ai failli me tuer en voyant l'étendu des bouchons de circulation, mais je m'y étais préparée et je suis arrivée cinq minutes avant lui.

J'étais super contente de le voir et lui aussi. Il s'est fait pousser la barbe.

- Comme un pêcheur, j'ai dit.

Il a ri.

lundi 12 septembre 2011

Ruben Brulat

Le gars a 22 ans. 

Il est photographe depuis trois ans. Il a plein de choses à dire. Il veut transmettre des idées, des convictions et faire réagir. Alors il construit des images coup de poing mettant en scène des espaces plus grands que nature et des minuscules corps nus.

Je trouve ça vraiment beau.



Série Primates

dimanche 11 septembre 2011

Le vilain petit canard

J'ai fait un truc vraiment cool ce matin. Rosemont-Boy m'a fait la surprise de m'emmener bruncher au parc Lafontaine dans l'ancien chalet qui ressemblait à un vieux shack à patate. L'endroit a été transformé, telle la citrouille dans Cendrillon, en un superbe espace aéré full design et moderne.

Crédit photo: Patrice Lamoureux

Je n'en revenais pas de ne pas avoir été au courant de l'affaire, moi qui passe tout mon temps  dans ce parc. J'y ai mangé un délicieux pain doré avec une montagne de fruits et un excellent café. J'étais extatique.

Espace La Fontaine
Le grand truc au milieu du parc, métro Sherbrooke

The day everything changed...
Je ne peux pas poster de message aujourd'hui sans glisser un mot sur 9/11. Il y a dix ans, j'étais jeune et je n'avais pas très bien compris ce qui se passait. Mon enseignante nous avait annoncé la nouvelle à la première période. Dans la cour d'école, chacun y allait avec ses interprétations et explications. De retour chez moi, j'avais trouvé mes parents devant la télé. Ma mère pleurait. C'est là que j'avais compris que c'était grave et que nous étions tous affectés. Je laisse une pensée pour ceux qui ont perdu un être cher dans les événements.

vendredi 9 septembre 2011

Do you remember dancing in September

J'ai décidé de prendre des résolutions de septembre.

Je ne sais pas pourquoi on s'évertue à célébrer la nouvelle année le 31 décembre. Pour moi, la nouvelle année commence toujours avec le mois de septembre. Cette période, c'est un vrai renouveau: on change de saison, on change de vêtement, on change notre horaire pour revenir aux anciennes habitudes. Bye bye les longues journées à être insouciant sous le soleil. On recommence à passer plus de temps chez soi, les fins de semaine se transforment en moments qu'on veut chérir.

J'aime ça, septembre.

Et donc j'ai décidé de me faire une liste de résolutions:

Être plus sociable à l'université: participer aux activités culturelles, me faire des amis, les garder... ce genre de trucs;
- Assister à plus d'événements culturels;
- Essayer des nouveaux endroits (bars, resto, cafés);
- Acheter plus vintage et local;
- Inviter les gens chez moi plus souvent;
- Accepter de sortir de ma zone de confort;
- Partir en voyage

Et je ne dis pas ça à la légère.

mercredi 7 septembre 2011

Get back


C'est la rentrée!

Dès maintenant, je redeviens une fille sérieuse.

Ou pas.

mardi 6 septembre 2011

Maddie Marple

Bon. 

Laura dit que j'exagère et qu'il ne s'agit probablement que d'une de ses collègues au bureau ou d'une de ses amies mais je suis persuadée qu'elle a tort. Premièrement, mon père n'a pas d'amies qui se promènent en trench rouge en ayant l'air complètement canon. Deuxièmement, à son travail, ils savent qu'il est en train d'écrire en Islande et qu'il ne revient que la semaine prochaine.

J'ai bien l'intention d'en savoir plus là-dessus dès son retour.

N.B.: Non, j'ai rien d'autre à faire.

lundi 5 septembre 2011

Sauter aux conclusions

J'étais allée faire mon tour habituel chez mon père pour prendre son courrier, lui emprunter des disques, faire aérer les pièces et arroser ses plantes. Il revient la semaine prochaine, après quatre mois passés en Islande. Je ne sais pas trop comment il a fait pour ne pas s'ennuyer dans son petit schak sur le bord d'un fjord, mais les photos qu'il m'a envoyées étaient toutes magnifiques.

Donc bref, j'étais là en train de faire du ménage quand on a sonné à la porte.

Il y avait une grande femme avec de beaux cheveux bruns et un trench rouge.

On s'est dévisagées.

- Oui? j'ai demandé.
- Heu bonjour, est-ce que Phillip est là?

Phillip, c'est mon père.

- Non, j'ai fait.
- Ah. Et il revient quand?
- La semaine prochaine.

Elle avait l'air mal à l'aise. J'ai commencé à trouver ça louche.

- Vous voulez lui laisser un message? j'ai demandé.
- Heu oui, mais...
- Je peux lui remettre.
- Non ça ira, merci. J'attendrai qu'il revienne.

Elle m'a regardé en ayant l'air de vouloir ajouter quelque chose mais finalement, elle s'est détournée pour descendre les marches. J'ai refermé la porte et je me suis jetée dans le salon pour la regarder partir par la fenêtre. Elle a parlé au téléphone devant l'immeuble pendant cinq minutes et a fini par s'en aller.

J'ai immédiatement appelé Laura.

- Oh mon dieu, mon père a une affaire!!

dimanche 4 septembre 2011

Tout simplement

Rodrigo Jimenez

Dernier dimanche de congé.

J'ai choisi de le passer dans les bras de mon chéri.

N.B.: J'assume totalement ce post dégoulinant de quétaine

samedi 3 septembre 2011

Oh I beg you, can I follow

Ah! Mes vieux os...

J'amorce mon quatrième jour consécutif de partying. Pas facile, ma vie.

Hier, c'était cool. J'avais raison de penser que le nouveau voisin était intéressant. En tout cas, ses amis le sont; j'ai parlé presque toute la soirée avec un gars qui fait de la photo de reportage partout dans le monde. Ma coloc, quant à elle, s'est occupée du voisin.

Ce soir, dès que je fini mon chiffre, je cours jusqu'au Billy Kun rejoindre des amis pour ensuite aller au Panda Bar pour la soirée Total Cobra. C'est le plan. 

Reste à voir si on le suivra.